Musées gratuits : profitez du premier dimanche du mois à Bruxelles
De la Maison du Roi aux entrailles de la ville : aujourd’hui, certaines portes bruxelloises s’ouvrent gratuitement.
Aujourd’hui, dimanche 6 septembre, Bruxelles nous offre une excellente raison d’aller au musée. Et une encore meilleure : certaines portes s’ouvrent gratuitement. Pas besoin d’organiser une expédition culturelle de douze heures. Deux visites bien choisies, une promenade et quelque chose de bon entre les deux peuvent déjà fabriquer un très joli dimanche.
Musée de la Ville de Bruxelles — Maison du Roi
Direction la Maison du Roi, sur la Grand-Place. Chaque premier dimanche du mois, le Musée de la Ville ouvre gratuitement ses portes. Le 6 septembre 2026 fait bien partie des dates annoncées.
Des guides sont présents dans le musée pour raconter les histoires derrière plusieurs pièces emblématiques : le tableau du bombardement de 1695, le retable de Saluces, la girouette de Saint-Michel ou encore l’original de Manneken-Pis.
Et même avant d’entrer, la Grand-Place fait déjà une bonne partie du travail. Nous avons cherché le défaut. Nous continuons à chercher.
Découvrez les commerçants qui ont choisi LocalServices.be comme vitrine en ligne.
Musée des Égouts — descendre sous Bruxelles
Changeons légèrement d’atmosphère. Direction Porte d’Anderlecht pour découvrir l’un des musées les plus singuliers de Bruxelles : celui consacré à son réseau d’égouts.
L’entrée est gratuite ce dimanche 6 septembre. Le musée propose également des visites guidées gratuites, mais celles-ci doivent être réservées à l’avance car le nombre de places est limité.
Passer de la Maison du Roi aux entrailles de Bruxelles dans la même journée ? Pourquoi pas. Nous avons connu des dimanches beaucoup moins intéressants.
Découvrez les commerçants qui ont choisi LocalServices.be comme vitrine en ligne.
☕ Entre les deux
Ne transformez pas cette journée en course culturelle. Prenez le temps de déjeuner, de boire un café ou simplement de marcher un peu entre les deux visites.
Le centre regorge de petites adresses, de boulangeries, de cafés et de restaurants. Et une visite est toujours plus agréable quand elle est ponctuée d’un bon repas. Nous n’avons trouvé aucune étude scientifique qui contredise cette théorie.
📅 Bruxelles dans votre poche
Musées, brocantes, sorties gratuites, fêtes et bons plans : LocalServices.be sélectionne chaque jour des idées pour profiter de Bruxelles.
Voir l’agenda de Bruxelles🔎 Informations vérifiées
La gratuité du dimanche 6 septembre 2026 est confirmée officiellement pour le Musée de la Ville de Bruxelles et le Musée des Égouts. Le Musée de la Ville accueille les visiteurs dans la limite des places disponibles et ferme à 17h, avec dernière entrée à 16h15. Les visites guidées gratuites du Musée des Égouts nécessitent une réservation préalable.
Découvrez les commerçants qui ont choisi LocalServices.be comme vitrine en ligne.
























